CakePhp, Framework MVC, que d’expressions surprenantes ? Explications :

PHP est un langage informatique très utilisé pour développer des sites internet. Il possède de nombreuses qualités et de très solides défauts.
Pour pallier les défauts et les éliminer presque tous, voire tous, il faut :
  1. Utiliser un environnement de développement PHP (lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_de_d%C3%A9veloppement)
  2. Cet environnement de programmation est Orientée Objet (POO : https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_orient%C3%A9e_objet)
  3. Il doit être en modèle MVC (Modèle , Vue, Contrôleur) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le-vue-contr%C3%B4leur ; c’est un gage d’excellente qualité de développement et de reprise d’une application du développeur d’origine vers un développeur tiers. On pérennise ainsi l’investissement logiciel.

Les bénéfices d’un environnement de programmation orienté objet MVC comme Cake PHP :

  • Gagner en fiabilité : beaucoup moins de bogues sont présents dans une application en cake PHP
  • La sécurité informatique : on y gagne à 100%. En effet, les spécialistes à la base de cake PHP ont énuméré des conventions et des méthodes pour rendre une application étanches aux attaques en tout genre. Il suffit au programmeur de suivre le cadre CakePHP et son application sera sécurisé anti hacker dès sa construction !
  • Gagner en vitesse de développement : beaucoup de choses « habituellement demandées » sont déjà codées et à peu prêtes à l’emploi. On gagne du temps et le code est fiable à 100%
  • Gagner en pérennité. Surtout en Cake PHP qui est le plus efficace des Framework PHP dans ce domaine. N’importe quel développeur Cake PHP peut reprendre un site ou une application web (extranet / intranet …)  codé en cakePHP.  Conventions plutôt que configurations : le slogan de Cake PHP : en respectant des conventions on rentre dans le cadre de cakePHP donc pas de configuration complexe à gérer, administrer, mettre à jour. C’est bien plus rapide et cela permet une plus grande lisibilité de l’application livrée.
Rappel : quand une entreprise investit 10 ou 20 ou 50 ou 100.000 euros dans un logiciel, savoir que ce développement, ce programme peut être repris et maintenu, mis à jour par n’importe quel professionnel de l’informatique en CakePHP, c’est une garantie pour protéger son investissement.

GAIDO est spécialisé dans Cake PHP :

  • Programmation, développement d’application ou site web avec back office
  • Conseil sur Cake PHP
  • Formation ou assistance technique sur CakePHP
cet article (en anglais) compare divers framework MVChttp://zenofcoding.com/2015/11/16/the-great-php-mvc-framework-showdown-of-2016-cakephp-3-vs-symfony-2-vs-laravel-5-vs-zend-2/ : il compare divers environnement de programmation orienté objet MVC PHP. Il est écrit par un codeur professionnel.