Le référencement naturel Google

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Le référencement naturel est communément appelé SEO (Search Engine Optimization). Ceci signifie l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche : Google, Yahoo, Bing.

Le but est d’arriver premier dans les résultats, ou tout du moins devant vos concurrents. Bref il faut que l’internaute vous trouve (sur les mots-clés que vous aurez choisis avec soin..) !

Les mots-clés

Les mots-clés sont tapés dans les moteurs de recherche. Le mot-clé « Agence Web Clermont » est un seul mot-clé. Un mot-clé peut donc être composé de plusieurs mots. Il conviendra de choisir les mots-clés optimaux pour que votre cible vous trouve. Vous pouvez choisir plusieurs mots-clés par page.

GAIDO - Agence web Clermont ferrand - référencement google

La cible

Il faut se mettre à la place de votre cible. Un exemple dans mon métier : si je veux cibler une audience qui a plus de 60 ans, le mot-clé serait « création de sites Internet », alors que si je veux cibler les plus jeunes j’utiliserais le mot-clé « création de sites web ». La règle à retenir est d’adapter les mots-clés en rapport à sa cible.

La première chose à faire est donc de définir sa cible.

Il faudra ensuite produire du contenu reprenant ces mots-clés ou des synonymes pour illustrer le sujet sur lequel vous voulez communiquer. Il ne sert à rien de trop en faire en les casant partout, le but ultime est que l’article plaise et soit partagé sur les réseaux sociaux et enfin que l’internaute revienne sur votre site.

La rapidité du site

La rapidité de chargement de votre site est un point essentiel à un bon référencement.

Des outils existent pour tester et analyser le chargement :

Ces outils analysent votre page et donnent un score par périmètre : performance, SEO, accessibilité, etc…

Ils vous donnent également les erreurs à corriger.

Responsive : adaptable toute taille d’écran (mobile, tablette)

Vous pouvez tester votre site ici :https://search.google.com/test/mobile-friendly?hl=fr

Si c’est vert, tout va bien sinon il va falloir faire quelques travaux d’adaptation.

L’utilisation des balises HTML

Les balises HTML permettent de structurer votre page pour que les moteurs de recherche comprennent de quoi parle votre site.

Il existe des balises titres H1, H2 …H6 qui structure les principales parties de votre page. Il faut voir cela comme un sommaire pour les moteurs de recherches.

Ensuite vous devez spécifier une description (attribut Alt) pour chacune de vos images illustrant un propos.

Enfin vous avez la balise qui permet de mettre en évidence un mot important dans un paragraphe.

Il va de soi que les mots-clés choisis pour votre page vont être disséminés dans les titres , les « alt » et les « strong » : ceci pour les mettre en avant vis-à-vis de Google, Yahoo et Bing.