Création de site vitrine

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22 novembre 2021

Être vu avant vos concurrents !

Aujourd’hui, avoir un site vitrine est primordial pour l’évolution de l’entreprise. Effectuer une recherche sur internet est le premier réflex de beaucoup de gens lorsqu’ils souhaitent se renseigner. Posséder un site web signifie donc exister en ligne pour les internautes et permet de mettre en avant vos produits ou vos services.

Un design sur mesure ou choisir un modèle ?

Design sur mesure

Comme un site vitrine est élaboré à votre demande, il reflète l’image et les valeurs de l’entreprise. Cela multiplie en revanche le coût du site par deux. C’est pourquoi la création de site sur mesure est un investissement qui demande une réflexion mûre.

Choisir un modèle

D’autre part, choisir un modèle pour le site est une bonne alternative. Vous pouvez d’abord regarder les sites de vos concurrents, vous en inspirer à la fois en matière de fonctionnalités mais aussi esthétiquement, en ajoutant votre touche personnelle pour réaliser un meilleur site. Lors de la création du site, limiter au strict nécessaire de l’utilisation de plugin est recommandé pour éviter l’alourdissement du site.

SEO (Search Engine Optimization) / Référencement naturel Google

Meta

La meta description s’affiche dans les résultats de recherche. Google ne prend pas en compte le contenu de la meta description pour classer des pages. Les utilisateurs lisent cependant cette description pour choisir une page à consulter. La meta description reste un élément important en termes de conversion de clic.

Balisage (h1,h2)

Les balises HTML servent à structurer votre site. Choisir la bonne balise permet de faciliter la lecture mais aussi d’améliorer la performance en termes de référencement. Les balises d’en-tête telles que h1, h2 n’apparaissent pas dans les résultats des moteurs de recherche. Elles sont cependant analysées par des robots en charge de l’indexation de pages. C’est pourquoi la sélection de balises appropriées peut renforcer l’optimisation de votre site.

Alt des images

L’attribut alt d’une balise image est une alternative de l’image. En cas de problème d’affichage de l’image, cet attribut sera chargé, pour des utilisateurs malvoyants, il sera lu oralement. De plus, comme le robot ne peut lire que des textes, cet attribut lui aide à contextualiser l’image. L’alt contenant des mots clés permet à Google de le prendre compte pour le référencement. C’est pourquoi cet attribut est si important.

Responsive design

Le Responsive design permet de modifier la mise en page d’un site pour que le contenu s’adapte aux différentes tailles des écrans. Grâce au responsive design, l’interface du site web est lisible et utilisable quel que soit la taille de l’appareil : pc, tablette, mobile. Google référence mieux des sites responsives, c’est donc important pour la visibilité de votre site. Cet outil google permet de tester un site : https://search.google.com/test/mobile-friendly?hl=FR

Performance

Eco-conception web – Un standard chez GAIDO

La pollution numérique est plus importante que l’on ne pense (ex. Une recherche Google produit une émission de CO² de 7 grammes). Le but de l’eco-conception web est de réduire l’empreinte écologique du web et de trouver le bon équilibre entre la performance de votre site et l’impact environnemental. Cette conception peut se réaliser graduellement en changeant les pratiques quotidiennes. Voici quelques exemples : optimisation des images, minification des fichiers CSS et Javascript, élimination des fonctionnalités inutiles, utilisation d’un framework etc.

Rédaction

Afin que Google référence mieux votre site, il y a trois grandes étapes à suivre. Pour attirer l’attention des futurs clients, il s’agit d’abord d’identifier votre cible. En gardant ces profils en tête, intégrer ensuite des mots clés pertinents pour vos visiteurs dans vos contenus est essentiel. En plus de l’intégration des mots clés, les mettre en balise « strong » permet de montrer à Google qu’ils sont importants. Si Google juge ces mots clés pertinents par rapport au contenu de votre site, votre site sera mieux classé dans les résultats.

Suivi de référencement

En termes de SEO, suivre référencement du site mensuellement est une bonne pratique. Afin de relier des nouveaux articles, se servir des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou LinkedIn en suivant le domaine de votre activité sont également recommandé.

Les outils tels que SemRush permettent d’analyser les sites de vos concurrents, notamment les mots clés et le référencement. L’analyse des concurrents permet d’améliorer ou raffiner votre site.

LE CONSEIL GAIDO

Quels outils sont disponibles pour gérer le recueil des consentements de dépôt de cookies ?

GAIDO connait 2 outils : tarte aux citrons et axeptio. Les deux outils proposent une version gratuite et une version personnalisable en payant à partir de 15€/mois pour les deux.

Vous ne savez pas comment procéder ? Contactez-nous pour l’intégration de ses solutions.